Vous avez les cartes en main.

Vous aimeriez savoir comment être heureux? Comment être respecté? Comment aimer et être aimé?

Il suffit de choisir le bon environnement. Construisez et choisissez avec précaution l’environnement dans lequel vous serez à l’aise, où vos talents seront reconnus et appréciés à leur juste valeur, où vous pourrez aimer et être aimé en toute confiance. Je parle aussi bien de l’environnement professionnel que vous choisissez, que l’environnement familial que vous bâtissez (en commençant par le choix crucial du conjoint), que l’environnement amical et même la ville et la maison que vous allez habiter. Et cela nécessite de bien se connaitre! Quelle carte seront les meilleures à jouer pour que vous puissiez déployer vos ailes?

Ainsi, en tant que parents, il est primordial d’offrir à son enfant un environnement dans lequel évoluer, apprendre, tester, découvrir, se connaitre, connaitre le monde en toute sécurité. L’environnement doit être assez souple pour que chaque enfant puisse être lui-même avec toutes les nuances de couleurs qu’offrent les tempéraments et les caractères, mais suffisamment structuré pour offrir un cadre sécurisant dans lequel évoluer et ne pas se perdre. Il convient d’aimer son enfant et de manière inconditionnelle, de le lui montrer, de le valoriser et l’encourager à faire de son mieux. Mais aussi d’apprendre à le connaitre en l’écoutant, en lui posant des questions, en l’observant, en s’intéressant à lui, en dialoguant le plus possible et ainsi pouvoir le corriger ou l’aider à faire les choix qui mènent à son plein potentiel. Un parent avec une bonne intelligence émotionnelle est un cadeau précieux pour un enfant. Car le parent sait qu’il ne se fera ni aimer ni respecter par la crainte et la violence. C’est l’amour qui a cet effet. Mais un cadre trop mou, sans repère, sans but, sans hiérarchie et trop laxiste ou au contraire dur, froid, coincé, rigoriste, sans affection ne sont pas adaptés à l’ épanouissement et au développement de l’enfant. Il convient de trouver toujours cet équilibre bienveillant et structuré.

A vous aussi, en tant qu’adulte, votre devoir est de trouver votre environnement dans lequel vous puissiez aimer sans réserve et déployer tous vos talents. Si pour vous aimer passe par l’humour mais que vous évoluer dans un environnement extrêmement sérieux, vous ne serez pas heureux. Si vous êtes très sociable et ressentez de l’émulation à travailler en équipe, choisissez un travail dans une grande entreprise plutôt que seul à votre compte. Connaissez bien votre langage d’épanouissement et appliquez le à tous les domaines de votre vie: conjugal, amical, familial, professionnel, financier et avec vous-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :