Equilibrer ses hormones

Acné durant l’adolescence ou à l’âge adulte, cycles irréguliers, perte de cheveux excessive, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, prise de poids importante avant le début du cycle ou ménopause difficile… Autant de termes qui font écho au quotidien d’énormément de femmes aujourd’hui.

Après des années de recherches et de tests sur moi-même, voici ma synthèse pour avoir des hormones équilibrées et une vie plus paisible:

  • Ne pas prendre la pilule ou la stopper le cas échéant: la pilule est en quelque sorte une castration chimique qui inhibe le fonctionnement des ovaires et leurs sécrétions hormonales. Elle dérègle complètement la fine communication qui se fait entre l’hypothalamus et l’hypophyse dans le cerveau avec les ovaires. C’est une méthode qui va masquer des soucis endocriniens pendant sa prise mais qui va les faire empirer à son arrêt (notamment au moment d’un désir d’enfant). C’est vraiment la première étape pour atteindre un bon fonctionnement hormonal. Si vous prenez la pilule depuis plusieurs années, arrêtez-la progressivement en étant accompagnée d’une naturopathe et en vous protégeant sur le plan contraceptif dès la diminution.
  • Adopter une alimentation pauvre en graisses, riche en produits non transformés et végétalienne: c’est un point fondamental pour retrouver une jolie peau et ne plus ingérer des hormones d’origine animales qui perturbent notre équilibre interne. De plus, pour atteindre un équilibre hormonal, il faut parallèlement atteindre un équilibre glycémique. En mangeant du gras (produits animaux, produits laitiers, avocats, chocolats, huiles végétales, noix…), l’insuline ne peut plus se fixer sur ses récepteurs cellulaires ce qui provoque une résistance à l’insuline, une prise de poids et un pré-diabète sur le long terme. Je vous conseille de visiter le site internet du Docteur McDougall qui soigne des milliers d’américains grâce à un changement d’alimentation et de mode de vie. Voici une vidéo (ici) d’un témoignage de deux jeunes filles qui ont réglé leurs problèmes hormonaux grâce à l’adoption de cette alimentation. Maximum 10% du total de vos calories journalières devraient venir de lipides. Actuellement, nous sommes plus proche des 35%. Le gras en excès est un perturbateur endocrinien dans le sens qu’il alourdit le métabolisme et perturbe les sécrétions hormonales physiologiques.
  • Se coucher tôt et se reposer suffisamment: la sécrétion optimale des hormones et la détoxification du corps se font tôt dans la nuit. Il convient donc de se coucher impérativement avant 22h30, de s’être détendue durant la soirée et d’éviter le surmenage professionnel ou sportif.
  • Ne pas jeûner ni sauter le petit déjeuner: il est à la mode en ce moment de faire le « jeûne intermittent », c’est à dire de sauter le petit déjeuner. Or, ceci favorise la sécrétion de cortisol en réponse à une certaine hypoglycémie causée par une période plus ou moins longue de jeûne. Favorisez l’équilibre glycémique en mangeant des fruits le matin qui sont riches en fibres, en sucres simples et en eau.
  • Avoir un mode de vie sans stress: le stress est un des grands déclencheurs de déséquilibres hormonaux. Evitez toutes les sources de contrariété, de stress, de pression professionnelle ou personnelle.
  • Se supplémenter: le magnésium, le zinc et les vitamines du groupe B peuvent être prises sans risque et sont disponibles en Pharmacie sans ordonnance. Le magnésium assure un bon équilibre nerveux, le zinc va aider à éliminer l’acné, les vitamines du groupe B assure un bon statut nutritionnel. De plus, je recommande la marque Combeau (ici) si vous voulez avoir une belle peau tout en agissant sur le système digestif, immunitaire et émotionnel. Pour ce qui est de la flore digestive, n’hésitez pas à faire des cures de probiotiques plusieurs fois dans l’année car ces bactéries ont un rôle dans l’équilibre global du corps dont le système hormonal.
  • Stopper le fond de teint et les crèmes comédogènes: votre acné est peut-être d’origine hormonale et/ou digestive. Mais elle peut aussi être d’origine cosmétique et être exacerbée par l’utilisation de produits qui bouchent les pores de la peau. Laissez respirer votre peau, utiliser seulement une poudre légère et des crèmes non comédogènes de bonne qualité. Je recommande les produits Kora Organics et le site OhMyCream.
  • Débusquer pour de bon les perturbateurs endocriniens: responsables d’un déséquilibre hormonal global, ces perturbateurs sont à éviter autant que possible. Arrêtez toutes les cuissons au contact de matières plastiques: sachets plastiques de cuisson, Tupperware, cuits vapeurs en plastiques, etc. Faites très attention aux meubles neufs que vous achetez dans les grandes enseignes aux prix raisonnables, ils sont truffés de peintures et solvants qui sont classés comme perturbateurs. Préférez les vieux meubles en bois qui n’ont connus que la cire d’abeille pour les cirer, ou les meubles chinés. De même pour le linge de maison (draps, nappes, rideaux, tissus des canapés traités chimiquement). Préférez les matières naturelles et bio non sur-traitées. Faites vos produits ménagers vous-même autant que possible. N’utilisez plus de bougies à moins que la cire soit végétale ni de désodorisants. Pour vos vêtements, n’achetez plus chez les grandes enseignes qui vendent des matières synthétiques et colorées avec de mauvais solvants. Préférez le vintage ou investissez dans des pièces éco-responsables aux belles matières. Pour ce qui est des produits de soin: je vous conseille de bien vérifier qu’aucun allergène n’est présent grâce à l’application Quel Cosmétic ou Yuka, de s’éduquer en sachant de quoi il s’agit (liste ici), et de préférer les compositions courtes et simples. Achetez des dentifrices sans fluor ou fabriquez-le vous même. Pour les bébés, je préconise les marques Alphanova et Love&Green. Pour finir, je recommande d’investir dans un bon filtre à eau du robinet. J’ai choisi la marque Berkey et j’en suis satisfaite: voici tout ce qu’il filtre: ici.

J’espère que cette liste non exhaustive vous aidera, à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :