Recettes « petit-déjeuner et allaitement »

Je me souviens à quel point j’avais faim durant l’allaitement de mes jumeaux: nuit et jour j’avais toujours ce petit creux. Je ne m’y étais pas préparée et je mangeais ce que je trouvais dans ma cuisine, à n’importe quelle heure. J’étais attirée par des plats généreux en vitamines, sucrés et un peu riches. J’ai fait mes petites recherches et voici ce qui rentre dans ces critères:

  • La bsissa: c’est un mets originaire du Maghreb, plus précisément de Tunisie, de Libye et d’Algérie. C’est un mélange de farine de blé ou d’orge, avec de la farine de pois chiche et des épices. La farine de pois chiche apporte au mélange des qualités nutritionnelles remarquables. Les acides aminés du blé et du pois chiche forment un mélange protéiné parfaitement équilibré. On ajoute ensuite à ce mélange de farines du beurre fondu (ou de l’huile d’olive) et du sucre de canne. Ce plat peut être liquide (mélangé avec de l’eau ou du lait) ou solide. On prend plaisir à la faire à l’occasion des naissances et apporte beaucoup d’éléments nutritifs pour redonner force à la maman mais aussi au bébé à travers l’allaitement. On conseille de la consommer dès le lendemain de l’accouchement, ça pourrait même aider la montée de lait.

  • Le Miam ô fruits de France Guillain: « C’est un véritable régénérateur cellulaire« , assure avec conviction France Guillain qui, à 74 ans, fait encore du surf et des semaines de 70 heures. La recette n’est pas sans rappeler la célèbre crème Budwig du Dr Kousmine, icône de la cuisine santé, qui prônait déjà, il y a 5O ans, ce repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid. Dans un bol, écraser une demi-banane, ajouter 2 càs d’huile (de colza ou un mélange d’huiles riche en oméga 3), 1 càs rase de graines de lin brun, 1 càs rase de graines de sésame, 1 càs de graines au choix (noix de cajou, amandes, noix, noisettes, tournesol, graines de courge…), jus d’1/2 citron, et 3 fruits bio au choix (kiwi, mangue, figue, pomme, poire…).
  • Smoothie protéiné: bananes, fruits rouges congelés, poudre protéinée à la vanille végane, eau ou lait végétal, sucre si besoin.
  • Tartines salées: faire toaster une tartine ou un beagle, le recouvrir d’avocat, d’un oeuf poché, saler et poivrer. Pour les plus gourmandes: ajouter de la truite fumée.
  • Gâteaux au choix: banana bread, carrot cake, brownies, muffins aux myrtilles… sans oublier les pancakes et les crêpes. Demandez à votre amoureux de vous cuisiner vos douceurs préférées.
  • Snack: amandes au miel, fruits.

N’oubliez surtout pas de beaucoup vous hydrater!

Et vous, qu’aviez vous envie de manger durant l’allaitement?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :