Prendre soin de soi

Toute femme douce, apaisée et aimante sait que pour donner, elle doit commencer par se donner à elle-même, à se chérir, pour rayonner sa beauté et sa gentillesse. Voici mes astuces pour prendre soin de soi au quotidien:

  • Se libérer du regard d’autrui: « Si tu vis pour leur approbation, tu mourras de leur rejet ». Centrez vous en vous même, et détendez-vous. Les autres n’ont aucune importance. Ce qui compte vraiment est de vivre en cohérence avec vos valeurs et votre coeur. Construisez-vous un jardin secret, un cocon douillet, un nid intime dans lequel vous êtes en sécurité. Les autres n’auront aucune emprise sur ce confort émotionnel qui vous habite. Quel est ce nid douillet? Tout simplement votre mari, votre routine quotidienne, votre foyer, vos enfants, vos hobbies… Et votre monde intérieur de gratitude.
  • Se couper du brouhaha médiatique: je suis parfois sur-sollicitée par Instagram, Facebook, Youtube qui déversent en continu des actualités, des publicités, des reportages et divers contenus. Je perds mon calme, ma sérénité et mon ancrage à cause de cet afflux d’informations et de stimulations visuelles et mentales. Cela nous coupe de notre propre réalité immédiate et le contenu peut être anxiogène ou source de dévalorisation. Et puis, qu’est ce que cela apporte réellement? Est ce que votre qualité de vie est augmentée en voyant la dernière campagne marketing de telle influenceuse ou la dernière analyse géopolitique américaine? Est ce que cela vous apprend réellement quelque chose qui pourrait vous servir au quotidien? Est ce que cela développe votre créativité? Votre gratitude? Dans 80% du temps… non. Les réseaux sociaux sont un outils formidable et qui m’ont beaucoup apporté. Mais ils peuvent être aussi source de crises d’angoisse et de gâchis de temps, de vie par procuration s’ils sont « trop » utilisés, sans conscience et recul. J’ai donc décidé de me couper d’Instagram plusieurs jours par semaine, j’ai supprimé mon compte Facebook et utilise rarement celui de mon mari. Pour Youtube, j’essaie de limiter le plus possible. Les remplacer par de la lecture et des travaux manuels sera source de grande joie et de fierté personnelle.
  • Gratitude pour l’instant présent et excitation pour ce qui vient: le sentiment de gratitude est l’un des outils les plus puissants qui soit à votre disposition pour être heureuse chaque jour. Constamment, vous pouvez faire le choix d’être positive ou de voir la version négative de votre existence. Regardez toujours en direction des « grâces » que vous avez reçues, et celles qui vont arriver. Chaque jour, remerciez pour cette nouvelle journée que d’autres ne connaitront pas, remerciez pour votre santé, vos quatre membres fonctionnels, vos yeux, vos oreilles, vos proches, vos droits, votre accès à l’éducation, à internet, à l’eau courante, à l’eau chaude, à l’électricité, aux supermarchés, à des sanitaires, à la médecine d’urgence… Soyez comblée par votre chance, par la vie et faites en sorte de rendre les choses faciles (simplicité dans vos attentes, vos relations, votre mode de vie, minimalisme, goût pour l’effort et le partage, mentalité de gratitude).
  • Etre sa meilleure amie: se répéter des phrases positives, encourageantes, gentilles, bienveillantes est important pour prendre soin de soi. Soyez douce et émerveillée par votre beauté, votre unicité. Vous êtes merveilleuse, soyez en convaincue lorsque vous vous parlez devant le miroir.
  • Se créer un sanctuaire bien-être: idéalement, toute votre maison pourrait être une invitation au bien-être et vous apaiser. Mais dans tous les cas, offrez-vous un espace dans votre salle de bain, ou une coiffeuse dans votre chambre ou dans votre dressing où vous pouvez vous assoir et prendre soin de vous (maquillage, soins, outils de massage, bougie, petits mantras, bijoux, carnet de gratitude…).
  • Stretching: s’étirer, travailler sa souplesse devient de plus en plus important avec l’âge, pour garder une posture harmonieuse et de l’agilité. Soyez constamment dans le soin à vous-même, avec tendresse et respect.
  • Sport: on ne vante plus tous les effets bénéfiques que peuvent procurer une bonne séance de sport qui vous a fait transpirer et bien respirer. Variez les plaisirs et les disciplines… Le sport rend belle, soyez en certaine.
  • Auto-massages du visage et du corps: vidéo ici qui stimule certains points d’acupuncture et permet un drainage lymphatique du visage. Pour le corps, massez vous chaque jour en remontant du haut vers le bas pour aider le retour veineux.
  • Brosser et hydrater son corps: dans la même perspective que l’auto-massage, brosser son corps permet de l’exfolier tout en stimulant le réseau lymphatique sous cutané. N’oubliez pas la lotion hydratante juste après. Effet peau neuve garanti!
  • Epilation: l’épilation n’est pas obligatoire, mais la plupart d’entre nous aiment prendre soin d’elle par ce biais là. Choississez la méthode qui vous convient le mieux (cire, rasoir, crème épilatoire, épilateur électrique, laser…) et prenez ce temps pour vous-même, comme si vous étiez au spa (musique, bougie, lumière douce, thé, huiles parfumées…).
  • Skincare clean: tout se que vous mettez sur votre peau passe directement dans votre sang via les microcapillaires sous cutanés. Il est important de choisir des produits aux compositions impeccables et sans danger pour votre santé. Je vous recommande les produits KORA Organics, 100% pure, Livinglibations et certains sur le site Oh My Cream. Utilisez des produits bio de préférence.
  • Sauna infrarouge et douche froide: aide à la récupération musculaire et nerveuse, fortifie le système immunitaire. Ces deux pratiques sont complémentaires. Si vous n’avez pas accès à un sauna, prenez au moins une douche froide ou tiède de temps en temps, cela vivifie l’organisme.
  • Faire le ménage et trier sa maison: votre maison est le temple qui abrite votre corps et votre coeur. Il est bon d’en prendre soin, de le nettoyer, de le décorer. C’est un lieu sacré. Il doit rester simple, propice au partage et sécurisant pour votre intimité. Vous prenez soin de vous en prenant soin de votre environnement.
  • Mettre de la musique: une musique qui vous fait danser et sourire, ou une musique douce qui détend (ici): à vous de choisir ce qui vous ferait le plus de bien à cet instant précis.
  • Allumer des bougies: la chaleur délicate d’une bougie, l’ambiance tamisée qu’elle dégage, une odeur subtile de cire fondue… une invitation à vous détendre.
  • Ne pas se mettre la pression et fuir le stress: fuyez toute situation stressante, malsaine, source de conflits, sauf si vous l’avez consciemment choisie pour quelconque raison. De même pour vos relations. Restez simple, ne vous mettez pas la pression et vivez de votre mieux sans rigidité d’esprit, de haine, de vanité, d’orgueil.

Mais aussi:

  • Se faire belle pour soi et son amoureux (cf article Se faire belle)
  • Ecrire
  • Cuisiner des plats sains et s’hydrater suffisamment
  • Respirer et se balader en nature
  • Méditer
  • Travaux manuels et créatifs
  • Voir une amie, regarder un bon film
  • Communiquer ses états d’âme
  • Utiliser l’aromathérapie et la litothérapie
  • Prendre un bain de soleil
  • Organiser un weekend en amoureux ou des futures vacances en famille

La vie est une folle montagne russe… gardez votre calme, prenez du recul, détachez vos émotions du contexte extérieur et prenez soin de vous et de vos proches ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :