Etre une femme douce, apaisée et aimante

Remplir ses besoins physiologiques fondamentaux, s’écouter, communiquer… C’est un panel de facteurs et de prises de conscience qui permettent à une femme de se sentir bien, relaxée et d’éclore pour laisser fleurir son amour maternel, sa douceur féminine, son éclat divin. Voici ceux que j’observe et j’applique depuis des années pour être la meilleure version de moi-même et avoir une vie de couple incroyable:

  • Alimentation: je vois tellement de femmes se sous-nourrir par peur de grossir, par peur du sucre, des index glycémiques élevés… tout ceci n’est que chimère lorsqu’on connait la réelle physiologie de l’être humain. Les femmes deviennent frustrées, nerveuses, dépressives, irritables, à bout physiquement et psychologiquement car elles se nourrissent mal (qualité) et pas assez (quantité). Elles développent même des TCA car ça ne tient pas sur le long terme. Ma vie a changé lorsque j’ai appliqué ces recommandations, appuyées par la Science (cf article Ma routine alimentaire): manger 2500 calories/j minimum de glucides (500 à 700g de glucides/j). C’est à dire: des fruits, du sucre, des légumes, des féculents, des légumineuses, des crudités… sans ajouter de matières grasses ni protéines (c’est à dire végétalien pauvre en gras). Mon poids a diminué tout seul, sans sport, je n’ai pas pris trop de poids durant ma grossesse alors que je restais allongée toute la journée, mes bébés ont eux bien grossi et se sont développés à merveille, mon humeur s’est améliorée tout comme mon énergie, ma peau et mes cheveux sont beaux, aucune frustration alimentaire. Ça change la vie de comprendre que nos milliards de cellules fonctionnent avec de l’oxygène et du glucose (pas du gras ni des protéines!). Votre système immunitaire marche au glucose. Votre thyroïde commence à s’affaiblir en cas de déficit glucidique. Les glucides ont en plus un effet apaisant et calmant. C’est une énergie douce et apaisante dont nous avons tous besoin au quotidien. Si après dîner, ou plus tard dans la soirée, vous avez des envies irrépressibles de chocolat, de sucreries ou autre, c’est que vous n’avez pas mangé assez de glucides durant votre journée. Vos cellules ont besoin de nutrition pour être en pleine forme, nourrissez-vous!
  • Hydratation: tellement de gens sont déshydratés et ne le savent même pas… Oubliez le café (déshydratant) et commencez à boire un grand verre d’eau au réveil. Puis buvez ce même grand verre d’eau toute les 30 minutes: votre vie va changer! Plus d’énergie, plus d’idées claires, une peau lumineuse, une digestion fluide et un meilleur transit… L’être humain n’est simplement qu’un grand sac d’eau (70% d’eau compose notre corps). Penser à renouveler cette eau pour purifier et nettoyer votre organisme est essentiel.
  • Sommeil: les femmes ont besoin d’un grand repos la nuit, pour se sentir fraiche et productive la journée et pour une production hormonale optimale sans déséquilibre. Couchez vous idéalement à 21h, lisez et éteignez dès que vous commencez à bailler. Vous vous réveillerez naturellement tôt le matin avec de l’entrain.
  • Arrêter un travail stressant, harassant, compétitif: Si vous appliquez tout ceci mais que votre vie est stressante, que vous n’aimez pas votre travail, que vous vous ennuyez dans un job qui vous met aussi la pression: quittez le! Une femme douce et aimante n’est par définition pas stressée et prise dans un étau de responsabilités professionnelles étouffantes. Laissez cela aux hommes qui ont les épaules, l’endurance et la physiologie bien plus adaptées au monde du travail. Choisissez une activité qui vous plait vraiment, qui vous nourrit, vous épanouit, sans considération de salaire, et faites-en votre métier si vous n’êtes pas mère au foyer. Faites éclore votre coeur, votre féminité sans pression ni stress dans votre activité professionnelle. Sinon, c’est qu’elle n’est pas adaptée et qu’elle vous épuisera.
  • Sport: une femme apaisée est une femme qui aime sa dose d’endorphines après une bonne séance de sport. Hormis le fait que le sport vous maintiendra en bonne santé, mince, dynamique, réactive et souple, il développera un sentiment d’estime de soi, de relaxation, de bien être dont chaque femme a besoin chaque semaine. Il agira aussi favorablement sur votre libido et musclera votre périnée. Ne vous brûlez pas au sport chaque jour car vous allez vous épuiser. Mais faites 2 séances par semaine intenses avec transpiration et essoufflement (type renforcement musculaire haute intensité), puis le reste des jours: faites une activité physique douce et oxygénante (type marche, vélo, footing doux et lent, yoga, nage lente, étirements…). Variez les plaisirs et entourez vous pour que votre sport devienne ludique. Surtout ne vous mettez aucune pression, l’exercice doit rester naturel et non une punition. (cf article Ma routine sportive à venir)
  • Nature, soleil, air frais: être en contact avec la lumière naturelle, prendre un bain de soleil, respirer l’air frais d’une forêt, contempler la beauté généreuse et vivifiante de la nature… tout ceci est une véritable nourriture pour le corps, l’âme et l’esprit d’une femme apaisée, ancrée et douce. Entourez vous de calme et de beau grâce à ces éléments naturels qui rendent heureux, joyeux et participent à votre bonne santé (vitamine D, oxygénation, sommeil plus profond, air non pollué, anti dépresseur naturel, calme intérieur…). Variez les plaisirs: mer, montage, campagne, forêts… Enchantez votre coeur de ces merveilles. Apprenez les essences d’arbres, les fleurs, les plantes sauvages comestibles, les noms des petits animaux et insectes… ça émerveillera vos enfants comme les plus grands.
  • Exercice de respirations profondes: une femme douce est une femme qui sait prendre le temps d’écouter son intérieur, de se connecter à lui. Rien de mieux que de respirer profondément avec conscience chaque jour: au réveil, durant la journée pour se recentrer, le soir pour se détendre et relâcher les tensions du corps… Fermez les yeux, relâchez-vous et respirez profondément une dizaine de fois. C’est une sorte de méditation mais en abrégé pour s’apaiser, se calmer, oxygéner ses cellules et se faire du bien.
  • Introspection, temps de réflexion avec soi-même: Chaque femme, même la plus entourée et sollicitée, a besoin de temps de silence, de réflexion, de se retirer dans les profondeurs de son coeur et son esprit pour communiquer avec elle-même, clarifier ses idées, ses intentions, ses projets, etc. Se demander si elle peut changer des choses en elle-même pour être plus heureuse dans sa vie, ses relations, son métier… Faire un examen de conscience, se remettre en question. Car pour moi, une femme aimante et douce est une femme humble, qui sait reconnaitre ses défauts et ses erreurs. Pour travailler dessus, les méditer pour s’améliorer sur le long terme. Etre consciente à chaque instant que la qualité de sa vie dépend de l’idée que l’on s’en fait et de ses réactions. Pour mener à bien cette introspection profonde, je recommande l’écriture, le tenue d’un journal intime. On peut le diviser en deux parties: une partie pour épancher toutes ses états d’âme, sans filtre, sans jugement, pour soulager ses peines, ses colères, ses interrogations. Une autre partie pour lister tout ce qu’on peut faire pour améliorer sa vie. Prenez une heure chaque semaine, loin des enfants ou du travail, pour faire cet exercice d’écriture. Prenez rendez-vous avec vous-même. Prenez soin de votre monde intérieur, lui aussi a besoin de rangement, de tri, de ménage, d’amélioration constante.
  • Compléments alimentaires et huiles essentielles: si je devais n’en citer qu’un, ce serait le magnésium! Le roi de la détente nerveuse et musculaire, régulateur de l’humeur et du sommeil. Il me sauve dès que je commence à être anxieuse, irritée, fatiguée… A faire en cure plusieurs fois dans l’année. Si vous êtes épuisée, pâle, que vos lèvres sont blanches, que vous perdez vos cheveux, que vous êtes essoufflées rapidement, peut-être devriez-vous vous supplémenter en Fer. Ça peut vous changer la vie car une carence a de nombreuses répercussions sur notre organisme et notre humeur. En plus d’une alimentation variée, faites une cure de multivitamines et minéraux deux fois par an pour booster votre métabolisme. Pour ce qui est des huiles essentielles, la plus connue est l’HE de lavande pour ses propriétés apaisantes et favorisant le sommeil. Il existe de nombreux livres et sites internet pour développer cette science merveilleuse qu’est l’aromathérapie. (cf article Mon usage de l’aromathérapie à venir).
  • S’organiser: s’il y a bien une habitude que j’ai depuis toujours et qui me permet de me détendre et d’anticiper: c’est de tenir un agenda papier. Chaque semaine, je note mes rendez-vous, tous les impératifs de la vie et je m’organise avec apaisement. Je peux faire chaque jour la To Do List du lendemain ou du jour même. Et quelle satisfaction de cocher toutes les tâches effectuées de la journée. Organisez votre temps, organisez vos journées, organisez votre maison, anticipez vos repas de la semaine, prévoyez des plages horaires ménage/sport/courses/détente/imprévus. Cela deviendra une routine quotidienne dans laquelle vous serez à l’aise. Vous serez ainsi plus disponible pour vous même, votre mari, vos enfants, vos amies. Une femme débordée n’est pas apaisée et douce. Mais restez indulgente avec vous-même, vous n’êtes pas une machine de rentabilité, vous avez le droit de reporter des choses. Veillez à rester ancrée dans l’instant présent et à profiter de chaque seconde en conscience malgré votre emploi du temps bien organisé.
  • Pardonner et s’offrir: une femme rayonnante d’amour et de douceur est une femme qui a compris qu’elle n’est pas en compétition avec son mari, ni avec les autres femmes. Elle pardonne les autres pour leurs erreurs, et sort définitivement de l’orgueil, du contrôle, de la vanité et de la haine. Elle reste profonde et connectée à son coeur. Elle n’envie pas, ne se compare pas. Elle se réjouit du bonheur des autres, et sait que chaque fleur a sa beauté propre. Elle cherche l’harmonie partout où elle passe: en elle-même, avec son mari, avec ses enfants, avec ses amies. Malheureusement, beaucoup de femmes sont envieuses, ressassent leurs déceptions et colères avec leurs amies, font la leçon de moral à leur mari au lieu de l’admirer, crient voire tapent leurs enfants, et se détestent elle-même quand elles passent devant un miroir… quel enfer. Elles ne voient que ce qui ne va pas et sont dans la réclamation permanente. Ceci est souvent lié aux nombreux points ci-dessus qui ne sont pas satisfaits, ajoutés à une mentalité négative et égocentrée. Chercher à donner avant de vouloir recevoir est un point nécessaire à développer dès lors que vos besoins fondamentaux auront été satisfaits (alimentation, hydratation, sommeil, arrêt du métier stressant, nature, sport…). La mentalité de paix et d’abondance peut alors faire surface et la travailler devient beaucoup plus facile! Chaque femme en est capable. Dans tous les cas, à chaque fois que vous voyez les choses en noir, basculez dans une mentalité de gratitude. Chaque instant de votre vie peut vous apporter de la gratitude. Rien n’est dû, tout est offert. Soyez-en consciente et remerciez, et remplissez vous de cette attitude de gratitude.
  • Importance de la beauté: les femmes ont intuitivement besoin d’incarner le Beau, de le voir en elle, sur elle et autour d’elle. Cela les rend heureuses au plus profond de leur coeur, qu’elles peuvent ensuite offrir à leur entourage. Les hommes eux, ont soif de Beau et sont fascinés par leur femme qui les en abreuvent et les rendent courageux, virils, aptent aux sacrifices et au dur labeur. Une petite fille voudra être belle comme une princesse, une femme voudra être rayonnante comme un soleil, une vieille dame voudra rester coquette et digne. En gardant une distance certaine avec la vanité, l’orgueil, la compétition, j’encourage toute femme désirant être douce et aimante à se plaire à elle-même: prendre soin de soi via ses vêtements, sa coiffure, son maquillage, ses bijoux… (en plus de son alimentation, ses pensées et faire du sport). Mais aussi créer le Beau dans son foyer avec une décoration chaleureuse, lumineuse, accueillante. Vous pouvez même incarner cette beauté via la création d’oeuvres d’art, de tableaux, d’objets de décoration, de couture, de travaux manuels diverses… Et même dans les petits plats que vous faites avec amour qui pourront être aussi délicieux que beaux à regarder. La liste est longue. Soyez dans l’expansion de vous même, inspirée, rayonnante, passionnée par la beauté et l’abondance de la vie. Offrez-vous cette mentalité là. Vous pourrez ensuite vous offrir et donner à votre entourage.
  • Communiquer: une femme apaisée est une femme qui communique ses peurs à son mari, c’est une femme qui se sent écoutée et rassurée. Elle pourra d’autant plus facilement recevoir cette écoute conjugale si les points ci-dessus sont déjà appliqués. Mais dans tous les cas, communiquez et ne restez jamais avec une peine sur le coeur, un malentendu non avoué, une peur non expliquée… Exprimez votre ressenti sans accuser l’autre, simplement décrivez vos émotions. Restez humble avant d’accuser et essayez de décortiquer ensemble ce qui vous traverse. Autre point: soyez claires sur vos besoins et désirs avec votre mari et vos amies, les gens ne devinent que rarement vos attentes profondes. Communiquez-leur pour ne pas être déçue. Et chose importante: pour bien communiquez avec les autres, commencez à bien communiquer avec vous-même. C’est un point fondamental. Etes vous dans le déni? Etes vous trop orgueilleuse pour vous remettre en question, avoir un réel examen de conscience honnête avec vous-même? Cela fait référence au point ci-dessus sur le temps d’introspection. Développez une relation de confiance avec vous même et votre mari pour que vous n’ayez pas peur d’être transparents et progresser.
  • S’amuser: pour finir, n’oubliez pas de rendre les choses fun, de rire dès que possible, de faire des choses qui vous amuse. De développer de la complicité avec votre mari et vos enfants, toujours dans le respect de chacun. La vie est faite pour être belle et légère. Vivez, riez, amusez vous!

Je vous renvoie à l’article: Prendre soin de soi qui regorge aussi de conseils et d’astuces pour être épanouie et rayonnante sur le long terme. Bises à toutes ❤

Un intérieur beau, propre et lumineux
Prenez soin de vous: vêtements, coiffure, maquillage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :