Mes lectures durant la grossesse

  • « Accouchement: la méthode de Gasquet » de Bernadette de Gasquet: Un guide qui permet de rendre les parents plus actifs et de bien coopérer avec l’équipe médicale pour le bien être et la sécurité de la mère et de l’enfant, avec à la clé, un accouchement moins long, plus facile et moins traumatique pour le bébé et la maman. Il permet aux femmes de rechercher et de trouver des positions antalgiques qui permettent la détente, la respiration libre, la mobilité du bassin et la meilleure adaptation de celui ci à la position du bébé à chaque étape de la grossesse et de l’accouchement. Les postures de base et la mobilisation du périnée durant la grossesse et toutes les phases de l’accouchement jusqu’à la naissance.

  • « Par amour des enfants » d’Anna Walhgren : experte reconnue en scandinavie dans le domaine de l’enfance, Anna nous livre ici un véritable guide, de la grossesse à l’adolescence. Son expérience de mère de neuf enfants à l’appui, l’auteure explore dans ce livre, de façon très personnelle, tous les aspects pratiques, psychologiques et éducatifs de la parentalité depuis les soins du nouveau-né jusqu’à la préparation du jeune adulte au départ du foyer familial.

  • « La naissance naturelle » d’Ina May Gaskin pour des récits d’accouchements, des témoignages vibrants et positifs. La deuxième partie est composée des explications sur les mécanismes de l’accouchement et les conditions qui facilitent le travail.

  • Sur Audible, j’ai écouté: « Le mois d’or – Bien vivre le premier mois après l’accouchement » de Céline Chadelat et Marie Mahe-Poulin. Les jours qui suivent l’accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps. Prendre soin de soi après l’accouchement le mois qui suit l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition…).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT…) et une organisation adaptée, avec l’aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l’enfant !

Celui que j’aimerais commander:

  • « Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse » d’Isabelle Barbant : chaudement conseillé par ma sage femme. Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’’accouchement. Tout le processus de l’’accouchement, du début des contractions jusqu’à l’’arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l’’accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d’’éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’’une famille. En vingt ans de pratique comme sage-femme, l’’auteure a été le témoin privilégié d’’accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s’’étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une « naissance heureuse ». Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l’’accouchement dont vous rêvez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :