Mon début de grossesse

J’avais envie de faire un retour sur mes ressentis de début de grossesse, mes symptômes, et mes petites astuces pour mieux vivre ce bouleversement merveilleux qu’une femme vit durant cette période.

Qu’ai-je ressenti?

  • Tiraillements / crampes à type de règles dans le bas ventre les premières semaines après le début de la gestation. Ne pas prendre d’anti-inflammatoires. Ce sont des douleurs inflammatoires et ligamentaires dûes à la nidation.
  • Poitrine qui augmente de volume.
  • Nausées que j’ai ressenties pendant 1 mois et demi, le matin et le soir surtout.
  • Fatigue intense, un vrai coup de massue.
  • Hypersalivation.
  • Sautes d’humeur, petit moral à fleur de peau.
  • Sensibilité aux odeurs.

Quelles sont mes astuces pour mieux gérer et vivre son quotidien?

  • Le repos: s’écouter et ne pas culpabiliser. Si votre corps n’a aucune énergie, mettez le au repos et faites lui confiance. Veillez à avoir une bonne hygiène de vie: se coucher tôt, marcher et prendre l’air un petit peu chaque jour, hydratation, alimentation…
  • L’astuce qui m’a sauvé des nausées: les fruits et les smoothies dès le matin. Ce fut radical, dès que j’ai commencé à consommer des fruits au petit-déjeuner, les nausées se sont envolées, l’énergie et le moral sont revenus. Je me faisais un smoothie banane-fraises congelées ou/ mangues congelées ou/ framboises congelées, avec de l’eau. C’est hydratant, facile à digérer, gourmand et léger. Parfois je me faisais la même chose le midi. Bien boire de l’eau entre les repas. Manger moins gras / riche / lourd, mais plus de glucides à type de pommes de terre, riz, légumes vapeurs. Moins de viande, fromage, d’huile, plats transformés… Voici une vidéo explicative: ici.
  • Appeler ses amis, sa famille. Etre entourée, communiquer avec son conjoint.
  • Prendre soin de soi: se pomponner, s’habiller joliment, se faire des soins. Dès le début de la grossesse, appliquez des crèmes anti-vergétures sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Voici ma recommandation: ici.
  • Faire du tri: débarrassez vous (Emmaus) ou vendez (Vinted, Leboncoin) tout ce qui ne sert plus, qui prend la poussière. Faites du tri dans tous vos tiroirs, toutes les pièces, vos vêtements, même vos dossiers sur ordinateur…
  • Pratiquer la paix intérieure et le pardon: nettoyer aussi son espace intérieur pour laisser place à la vie qui nait en nous. S’alléger de tout ce qui nous encombre et nous fane intérieurement. Renaître à une vie d’amour, de joie, de pardon, de paix, de don, d’action positive, de partage. Exemples: Tenir un carnet de gratitude chaque jour. Remercier les gens qu’on aime. Demander pardon aux vieilles querelles. Se pardonner pour ses erreurs. Se sourire dans le miroir, se répéter des affirmations positives. Visualiser de belles choses le soir dans son lit. Ecouter des musiques joyeuses. Tenir un journal où chaque état d’âme peut être déposée sans jugement et dans l’accueil.
  • Pratiquer la relaxation: Faire des respirations profondes et lentes le matin, le soir et à chaque fois qu’on y pense durant la journée. S’auto-masser le visage, les cervicales, et le corps. Voici une vidéo que j’apprécie: ici. J’aime aussi écouter de l’ASMR (sur Youtube) ou des musiques zen le soir ou durant la sieste.
  • Se mettre en mouvement en douceur: S’étirer le matin, l’après midi et le soir. Pratiquer le yoga doux si vous le désirez. Marcher chaque jour, je faisais une balade de 15 à 60 minutes chaque après-midi. Faire du ménage à son rythme (c’est aussi un bon exercice). Voici une vidéo que j’ai apprécié lorsque je me sentais raide: ici. La danse peut aussi être un moyen de s’amuser, se détendre tout en faisant un peu d’exercice.

J’espère que ces petits conseils vous aideront, à bientôt ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :